La végétalisation de Puyricard - des enjeux importants face au réchauffement climatique
- Pauline
- 18 juin
- 4 min de lecture
Chaque année, au moment des fortes chaleurs et a fortiori durant les épisodes caniculaires, le Gouvernement et les diverses mairies promettent de débloquer de fonds afin de lutter contre les “îlots de chaleur”, la bitumisation des sols qui stockent et renvoient la chaleur, et promettent un retour du végétal dans nos villes suffocantes. Dès la fin des vagues de chaleur les bonnes résolutions sont malheureusement vite remplacées par de nouvelles problématiques de l’actualité.
Face aux défis du changement climatique, la végétalisation des zones urbanisées est pourtant une solution efficace pour rafraîchir les villes et villages tout en préservant la biodiversité et en améliorant la santé et le bien-être des citoyens.
Pourquoi est-ce important d’avoir plus de nature en ville ?
Le changement climatique entraîne des vagues de chaleur et des canicules de plus en plus précoces, fréquentes et intenses. Dès lors, il devient urgent de repenser l’aménagement des milieux urbains pour améliorer leur résilience. L’enjeu est notamment de lutter contre la surchauffe urbaine. En termes quantitatifs, l’ADEME affirme qu’il existe une différence moyenne de température de 3 à 5 degrés entre les zones urbaines végétalisées et non végétalisées. Cet écart est amplifié quand il s’agit des matériaux les plus conducteurs de chaleur, en l’occurrence l’asphalte et les voitures. Ce phénomène nuit à la santé et au bien-être des habitants et peut aussi endommager les infrastructures. Des solutions existent pour rafraîchir les villes efficacement. L’une d’entre elles consiste à végétaliser l’espace urbain et le cadre bâti. Il s’agit d’intégrer plus de nature en ville, en préservant et en créant par exemple des espaces verts et en verdissant les toits et façades.
Quelles perspectives climatiques pour Aix-en-Provence ?
D'après un article paru le 1er mai 2025 dans la Provence : "Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pourrait d'ici à 2100 être la ville de France la plus touchée par le réchauffement climatique avec presque un mois de plus par an à plus de 35°C. Selon les prévisions de Météo France, d'ici à 2100, Aix-en-Provence pourrait gagner plus de 4,8 °C." Le climat d'Aix-en-Provence sera celui de Bizerte en Tunisie. Les enfants qui naissent ou ceux qui jouent dans les cours d’école vivront en 2100... Les bâtiments qui sont construits aujourd’hui seront toujours debout. «La date paraît lointaine, mais ça va devenir rapidement assez concret en réalité» pointe Jean-Michel Soubeyroux, directeur-adjoint scientifique des services climatiques chez Météo-France.

Les bénéfices des villes végétalisées
Grâce à sa capacité à stocker le carbone, et en facilitant le déploiement d’autres mesures d’atténuation, par exemple avec des parcours ombragés qui favorisent la marche et le vélo, ou en limitant l’usage de la climatisation, la nature en ville contribue aussi à lutter contre le changement climatique.
Rafraîchir les zones urbaines
La création d'espaces verts, la plantation d'arbres ou encore la végétalisation des toits et façades permettent d'apporter de l'ombre et de créer des îlots de fraicheur.
Adaptation au changement climatique
L'intégration de la nature dans les villes et villages permet d'améliorer la résilience des écosystèmes et infrastructures. Elle rend aux sols ses fonctionnalités écologiques avec la réintroduction de l'eau.
Sensibiliser les habitants
L’intégration de la nature dans les espaces urbains permet de sensibiliser les habitants aux enjeux de nature et d’agriculture urbaines, en rapprochant les espaces végétalisés de leur environnement de vie quotidien.
Planter les bons arbres au bon endroit
Régulation des températures, amélioration de la qualité de l’air, contribution à la biodiversité… La végétalisation, et plus particulièrement la plantation d’arbres, apporte de nombreux co-bénéfices aux espaces urbains et aux citoyens. Pour en profiter pleinement, le choix des plantations est crucial et se base sur plusieurs critères. Il doit avant tout être adapté aux écosystèmes locaux, ainsi qu’au climat présent et futur et à la disponibilité de la ressource en eau. Les essences choisies doivent également pouvoir se développer dans de bonnes conditions (qualité des sols, besoins en eau, coûts et type de l’entretien, usages…).
Pour guider ce choix, des outils d’aide à la décision existent. L’objectif est d’aider les services techniques des collectivités, les aménageurs, les bureaux d’études et les agences d’urbanisme à identifier les bonnes essences à planter dans un contexte de changement climatique.
À Puyricard
La Mairie d’Aix-en-Provence agit à Puyricard avec la plantation d'arbres dans le nouveau parc du Stade F. Bouteille et dans l’aire de jeu du village du soleil. A cela s’ajoute de nouveaux espaces végétalisés comme les bordures de la piste cyclable de l’avenue de la Touloubre. Cependant ces actions ne sont pas suffisantes et il reste beaucoup de lieux très bitumés et suffocants en été.
Le CIQ demande à la Mairie :
La végétalisation du parking de la salle des fêtes et sa désimperméabilisation
La végétalisation de la place de la Mairie
La végétalisation du parvis de l’école maternelle Jean Maurel et que soient replantés les 5 arbres coupés devant l’élémentaire Jean Maurel
Nous sommes force de proposition et avons demandé à la mairie annexe d’organiser une réunion avec les services techniques d’Aix-en-Provence afin de réfléchir ensemble à l’implantation de ces nouveaux arbres et espaces verts. Nous attendons une date de rdv depuis des mois...
Sources : Ademe
Merci pour cet article très intéressant. Ce serait bien de mettre des arbres le long de la piste cyclable de l'Avenue de la Touloubre. Les plantes qui y sont actuellement sont très jolies, mais elles ne font pas de l'ombre et on y marche ou on y fait du vélo en plein soleil.