top of page

Le Grand Saint Jean, un peu d'histoire...

  • Fabrice
  • 23 févr. 2024
  • 2 min de lecture

« Créé sur un oratoire salyen puis autour d’une chapelle du XIème siècle, le Grand Saint Jean est un site "gorgé" d’histoire. Remaniée en 1555 et en 1840, la chapelle romane entourée de trois tours formait, initialement, une église fortifiée. Le château et ses dépendances datent quant à eux du milieu du XVIIème siècle. » Ces mots sont empruntés au site de la mairie d’Aix-en-Provence pour décrire le domaine du Grand Saint Jean à Puyricard, propriété de la municipalité. Mais ensuite, y figure cette mention : « Parc non ouvert au public » ! Et oui, dommage, si vous aviez voulu aller y pique-niquer, ou vous y promener dimanche prochain, c’est loupé. Depuis de trop nombreuses années il n’est pas possible aux Aixois de profiter de ce lieu. Pourtant, avec la forêt communale du Grand Saint Jean juste à côté, et elle aussi dépourvue du moindre aménagement, ce site unique pourrait constituer pour nos concitoyens un véritable lieu de détente et de loisirs, dans un espace naturel préservé, et à deux pas du centre d’Aix.


Militons auprès des pouvoirs publics pour que ce site soit réhabilité et puisse recevoir des visiteurs, qu’il devienne un lieu de promenade et de rencontre pour la population. On pourrait y développer mille projets autour de la nature, de la campagne aixoise, de l’histoire du domaine et de notre ville, de l’agriculture sur le plateau Puyricard, ou des activités sportives et culturelles. Des projets pédagogiques pour nos enfants, sportifs pour nos jeunes, et nos moins jeunes. La forêt communale attenante au domaine du Grand Saint Jean mérite elle aussi un aménagement ludique pour profiter aux promeneurs au lieux d’être, trop souvent le terrain de jeu des adeptes du motocross. Parcours sportifs, informations pédagogiques sur la faune et la flore de la région, barrières en bois pour en interdire l’accès aux véhicules non-autorisés, et surveillance accrue, cette forêt, seul véritable poumon vert à quelques minutes du centre-ville (hormis le site Sainte Victoire évidemment), mérite ces aménagements pour le plus grand plaisir des Aixoises et des Aixois. 


Demandons à la mairie de porter ces projets d’aménagement du territoire de notre commune et qu’ils s’inscrivent dans une volonté politique afin d’y trouver les moyens appropriés pour le mener à terme. Ce domaine historique, au cœur de notre campagne mérite toute notre attention afin que nous puissions le léguer sereinement aux prochaines générations.


Comments


bottom of page