top of page

Mobilité à Puyricard : des défis à relever !

Dernière mise à jour : 18 nov. 2024

Chères adhérentes, chers adhérents, chers concitoyens, Bonjour !

Une première année vient de s’écouler et le moment du bilan est venu.

La commission mobilités a eu à cœur de travailler sur l’ensemble des typologies avec des victoires mais aussi des embûches ☺ ! En voici le résumé. 

Le premier axe majeur de notre travail a été d’améliorer la ligne de bus 13 qui est stratégique pour Puyricard afin d’aller dans Aix-en-Provence quel que soit la catégorie d’âges et les activités pratiquées ( Accès clinique Axium, Collèges, Lycées, Culture…) Nous avons voulu mettre en avant un renforcement de la fréquence, une meilleure fiabilité des horaires ainsi qu’une compensation de la suppression des arrêts de Rosaki, Belvédère et Niollon par des propositions de nouveaux tracés. 

Le retour d’Aix en bus a été catégorique : Puyricard est desservi par 4 lignes ce qui est très important pour le flux que nous représentons. 

Cependant, il y a aussi des nouvelles plus réjouissantes avec un travail mené pour une potentielle réouverture de l’arrêt Rosaki et la mise en place d’un projet d’augmentation de fréquence afin de relier Puyricard au BNHS entre Brunet et Krypton. Nous allons suivre ce projet de prêt. Il y a donc de l’espoir. 

La sécurisation de la circulation est l’autre axe majeur de notre engagement. Concernant la RD14 A, la vitesse y est toujours trop importante tout comme les croisements de la Guienne, de la Gantèse et du chemin des prés (RD 63). Nous avons fait des propositions à la mairie sans retour positif à ce jour (radars pédagogiques, bandes rugueuses, rond point, accotement). 

Nous avons pourtant des exemples de ce qui fonctionne.Les aménagements de l’avenue de la Touloubre et la liaison entre verte campagne et le rond-point de la Coquillade sont des succès, plébiscités par les jeunes, les parents et les « anciens jeunes ». Cela a permis une sécurisation piétonne et cycliste de l’axe et une baisse de la vitesse. 

La solution passe, nous en sommes convaincus, par le déplacement mutlimodal.

Des travaux sont nécessaires pour un maillage du réseau plus sûr et plus facilement distribué pour les personnes n’utilisant pas leurs véhicules pour réaliser des trajets courts et réguliers.

Ces aménagements sont un premier pas dans cette perspective. Ils nous permettront d’aller toute sérénité proche de chez nous mais aussi un peu plus loin …

Les enjeux de la mobilité sont importants pour notre territoire et nous mettons toutes nos énergies dans cette direction mais nous comptons aussi sur vous chers adhérents ☺

Avec tout notre dévouement, 

La Comission Mobilité




3 Comments


b.bendele
Mar 24

Indéniablement, la ville a pris conscience de son immense retard en termes de mobilité douce, et plus particulièrement l'espace dédié aux cyclistes.

Des améliorations sont constatées régulièrement,telle que la portion piste cyclable de la route du Colonnel Maurice Bellec.

La route du Puy-Ste-Réparade, et plus particulièrement la partie centrale (entre les commerces de la Bastide et la voie ferrée) reste cependant un vrai problème : insécurité des piétons et des cyclistes, stationnement anarchique des véhicules malgré les panneaux d'interdiction de stationner (régulièrement arrachés).

Il semble important et urgent d'obtenir rapidement un financement auprès du département afin de pacifier la circulation sur cet axe, particulièrement fréquenté, même voire surtout le week-end.

Like

JMiMi Mi
JMiMi Mi
Nov 25, 2024

Merci à Perrine et à la Mairie pour la réalisation de cette piste cyclable protégée sur le CD63 car effectivement cela RASSURE les utilisateurs et les ENCOURAGE à utiliser leur vélo (ou leurs jambes 😉) pour leurs déplacements, réguliers ou pas.

C'est d'autant plus important qu'il reste difficile de faire respecter par les automobilistes les bandes cyclables, celle sur le CD14 (devant les Commerces de la Bastide et le Jardin des sens) par exemple.

Tout cela s'améliore progressivement, on est sur la bonne voie !

Like

François Martin
François Martin
Nov 15, 2024

Excelent travail, car il est tres important de permettre aux velos de pouvoir circuler en toute sécurité sur nos départementales qui restent tres risqués pour les cyclistes.

Like
bottom of page