top of page

Carrefour de Guienne, un dispositif expérimental pour sortir de l’impasse

Depuis de très nombreuses années le CIQ de Puyricard alerte les services de la Mairie d’Aix en Provence sur la dangerosité du Carrefour de la Guienne. Les excès de vitesse sur la route du Colonel Maurice Bellec, traversée par le chemin de Guienne a engendré de nombreux accidents. Il devenait urgent de résoudre ce problème mettant en danger les automobilistes, cyclistes et piétons empruntant ce carrefour.


L’action menée par l’Association Guienne+, créée spécialement par des riverains pour résoudre cette difficulté, a permis de trouver une première solution.

En effet le 6 mars dernier, les représentants du CD13, de la Ville d’Aix en Provence, de l’Association Guienne+ et du CIQ de Puyricard étaient réunis pour examiner les suites à donner à la question «Carrefour de Guienne »

Suite aux contrôles de vitesse mise en place, la police municipale a tout d’abord confirmé les nombreux excès de vitesse constatés sur la zone et les observations de confusion des usagers de la route engendrés par la difficulté à s’engager sur la route du Colonel Maurice Bellec 

Les experts de la ville et du département ont de leur côté démontré la difficulté d’installer un feu tricolore isolé dans un environnement ne présentant que peu de caractère urbain et risquant d’introduire un danger supplémentaire.


Les services techniques ont alors proposé deux solutions techniques expérimentales : 

- La mise en place d'une double écluse avec des plots et éventuellement 

- Un terre-plein central 


Ce dispositif va permettre de diminuer la vitesse à l'entrée Est de Puyricard et aussi d’apaiser la circulation dans Puyricard en réduisant également la vitesse sur la route du Colonel Maurice Bellec jusqu'au rond-point du Stade. (Plans de travail partagés en PJ – non définitif) 

Le démarrage des travaux devrait intervenir d'ici fin avril.

Les entrées de ville sont un des enjeux prioritaires du CIQ, et pour aller plus loin, nous travaillons sur les sujets de la route de Puyricard (RD14A), la route du Puy Sainte Réparade (RD14), la route du Seuil ou encore le Village du Soleil. Nous invitons les habitants des quartiers concernés par des problèmes de circulation à s’organiser en collectif afin que le CIQ puisse, en coordination, porter avec eux la meilleure solution d’aménagement auprès de la Mairie, pour plus de sécurité et une réduction de la vitesse dans Puyricard  pour un village apaisé.


Vous pouvez soutenir notre équipe de bénévoles en adhérant au CIQ via notre site internet, en rejoignant notre groupe Whatsapp, notre Page Facebook, et en parlant de notre association auprès de vos proches ! Merci !






Comments


bottom of page