Les cambriolages et autres vols, comment contribuer à leur prévention ?
- Jean-Pierre
- 25 avr.
- 1 min de lecture
Beaucoup d’entre nous ont été victimes de cambriolages et autres vols, qualifiés dans le langage courant de délits d’appropriation et de soustraction frauduleuse dans le langage juridique.
Dans de trop nombreux cas, nous sommes à l’origine de notre insécurité en conséquence d’erreurs et pire, d’imprudences. Nous avons alors créé l’occasion qui fait le larron.
Même s’il est vrai que la sécurité à 100% n’existe pas, nous pouvons limiter les risques en adoptant de bons réflexes pour contribuer à leur prévention.
Une première réponse consiste à sécuriser ses biens (son logement comme son véhicule) par des moyens matériels.
C’est notamment le cas pour les alarmes grâce à leur sirène dissuasive et à une alerte transmise à une centrale permettant l’envoi d’agents de contrôle.
Les vidéosurveillances peuvent les compléter en permettant d’identifier les malfaiteurs, sous réserve qu’ils ne se soient pas masqués.
Cependant, il ne faut pas méconnaître que ces dispositifs matériels peuvent être contournés. Il s’impose donc de les compléter par une attention soutenue permettant d’identifier tout risque et alors d’être prêt à se défendre contre toute atteinte éventuelle.
Une seconde réponse : notre vigilance au quotidien.
Celle-ci peut s’exercer dans un cadre collectif comme le dispositif PARTICIPATION CITOYENNE ou l’opération TRANQUILITE VACANCES.
Mais, pour l’essentiel, elle relève de notre comportement individuel au quotidien. Si l’oubli de fermer à clé est fréquent, de multiples autres formes peuvent être relevées. Elles sont envisagées dans un GUIDE DE BONNES PRATIQUES édité par la Mairie et résumé par la Police Municipale.
N’oublions pas que si notre vigilance peut nous permettre d’échapper à un méfait, elle peut aussi bénéficier à nos voisins.


Commentaires