top of page

Les dispositifs «Participation citoyenne» et «Tranquillité vacances » Nous pouvons tous AGIR!!!

Dernière mise à jour : 16 juil.

ree

Comme annoncé et à la demande du CIQ, la Mairie de Puyricard a organisé une réunion publique, pilotée par la Police Municipale et la Police Nationale, pour présenter ces 2 dispositifs le mardi 24 juin 2025.

Une réunion très intéressante et opérationnelle qui a permis de bien percevoir l'intérêt pour chacun de nous et de préciser la démarche nécessaire pour en bénéficier.


1/ Participation citoyenne :

Il s'agit d'un dispositif national officiel qui ressemble à « Voisins vigilants » mais ici en version publique et gratuite, gérée directement par les 2 Polices (Nationale et Municipale). L'idée est de constituer un partenariat entre les citoyens volontaires d'un quartier et la Police pour mieux lutter contre les cambriolages.


L'objectif est de signaler rapidement tout fait inhabituel et préoccupant constaté dans le quartier.

Il part du constat, souligné par les présentateurs eux-mêmes :

- la Police à elle seule ne peut pas résoudre tous les problèmes de cambriolages ;

- qui est mieux placé que les habitants eux-mêmes pour identifier les situations anormales dans leur quartier ?


La Police encourage donc les citoyens à être vigilants et à participer à ce protocole pour les aider à mieux connaître la situation dans les quartiers et à intervenir plus efficacement : pour lever un doute, pour intervenir directement sur place ou pour programmer des patrouilles.

Donc en complément des situations critiques où il faut faire appel immédiatement au 17.

Les chiffres annoncés en séance montrent que ce dispositif permet de réduire notablement les risques de cambriolage.


Dans la pratique :

- un résident se fait connaître à la Police Municipale pour savoir si son quartier peut bénéficier de la « Participation citoyenne ». Les critères sont notamment le nombre de voies d'accès au lotissement (2 maxi, pour faciliter les interventions) et la composition avec pas ou peu d'immeubles collectifs et pas de commerces (pour limiter le nombre d'aller et venue : pas de clients et peu de livreurs).

- une visite sur place est programmée les jours suivants avec les policiers.

- en cas d'avis favorable, un référent (et des suppléants) est désigné et doit fédérer 75% environ des habitants du quartier, qui signeront la charte associée.

- le dossier est ensuite transmis à la Préfecture pour validation officielle.

- 2 panneaux sont alors installés aux entrées du quartier et signalent « Participation citoyenne. En liaison immédiate avec la Police Nationale et la Police Municipale ».

- les référents bénéficient d'une formation de cadrage de 2 heures assurée par les policiers et assistent à une réunion annuelle avec tous les autres référents d'Aix.

- les habitants peuvent s'organiser en groupe Whatsapp autonome s'ils le souhaitent.


Déjà 28 quartiers sont qualifiés à Aix (+ 7 en instruction), dont 3 (+ 2 en instruction) à Puyricard.

C'est aussi une bonne occasion d'échanger et de tisser ou de consolider les liens avec ses voisins

La Police rappelle aussi que tout démarchage à domicile est interdit à Aix et doit être signalé (Police Municipale 04.42.91.91.11), car il s'agit souvent de repérages pour de futurs cambriolages.

En fin de réunion, une nouvelle candidature au dispositif a été initiée pour un quartier d'une vingtaine de logements à Puyricard.

Vous aussi n'hésitez pas non plus à engager la démarche pour votre quartier et soyez sûrs que vous recevrez un très bon accueil des policiers responsables de ce dispositif (contacter Franck MOUSTIER à la Police Municipale : moustierf@mairie-aixenprovence.fr )



2/ Tranquillité vacances :

Ce dispositif permet de signaler votre absence pendant vos congés à la Police Nationale ou à la Police Municipale, qui assureront des patrouilles sur la période.

L'objectif est de permettre une surveillance pour limiter les risques de cambriolages.

Il suffit simplement de consulter et de s'inscrire :

- pour la Police Municipale :

- pour la Police Nationale :

Prenez votre sécurité en mains et prévoyez votre inscription avant vos prochaines vacances

En fin de réunion, les policiers remettent le « Guide des bonnes pratiques contre les cambriolages ». Aussi téléchargeable sur :

Posts récents

Voir tout
Sécurité et/ou insécurité ?

Le Plateau de Puyricard n'échappe pas à la polémique du verre à moitié vide ou à moitié plein en matière de sécurité.  La réponse à cette...

 
 
 

Commentaires


bottom of page