Les dangers PRIFF pour les propriétaires concernés
- Daniel
- 23 mars
- 2 min de lecture
Le plan d'incendie de forêt (PRIFF) en cours d'élaboration par les services de l'Etat en collaboration avec la Ville d'Aix en Provence a pour objectif de "préserver les vies humaines, limiter le coût aux dommages et aux biens en éventuellement la vulnérabilité des personnes et des biens et en entraînant l'aggravation des risques existants".
Un tiers de la Commune d'Aix en Provence est très exposé au risque incendie (5012 hectares) et 71% soumis au risque incendie (13300 hectares).
Le territoire de Puyricard est très concerné par ce risque qui est réel.
Les secteurs classés en zone rouge entraînent d'importantes obligations de travaux pour les propriétaires et les prescriptions à respecter après un incendie sont très contraignantes pour eux.
Plusieurs CIQ d'Aix, après avoir consulté un avocat spécialisé, soulignent la lourde charge qui pèse sur les propriétaires concernés dans le projet du PRIFF, et révèle qu'en contrepartie les prescriptions exigées pour la commune sont très faibles eu égard aux exigences que l'on trouve dans d'autres PRIFF. Pour reconstruire après un incendie, le propriétaire est assujetti à la nécessité que sa résidence soit à proximité de points d'eau et d'une voirie aux normes; alors que la commune quant à elle n'a aucune obligation d'aménagement.
Un article de la Provence en date du 12 février que vous trouverez ci-joint expose cette situation.
On peut regretter toutefois la faible présence des habitants d'Aix, y compris ceux de Puyricard, lors des réunions d'information organisées par l'Etat.
Il appartient aux propriétaires en zone rouge d'être vigilants sur l'évolution de ce dossier et de se manifester leur de la prochaine enquête publique par une contribution de leur part.
Le CIQ vous tiendra informé de la date de l'enquête publique, le PRIFF devant être finalisé au plus tard d'ici septembre.
Opmerkingen