Séniors réveillez-vous… Le foyer restaurant vous attend !
- Virginie
- 25 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 nov. 2024
Infos/ réservations au foyer restaurant au 04 42 23 85 62
Sur place, 1, rue des écoles - 13540 Puyricard
A Puyricard, le foyer-restaurant du CCAS « Lou Thillou » sert des repas aux seniors de plus de 65 ans dans une bonne ambiance de partage mais force est de constater que sa fréquentation est en baisse. Comment redynamiser ce service en y faisant venir des personnes en situation d’isolement ?
« Lou Thillou » est en effet un service municipal de repas dont le prix varie de 1.90 euros à 7.90 euros selon le niveau de ressources.
Les repas y sont actuellement servis trois jours par semaine, les mardi, mercredi et vendredi mais les séniors qui le fréquentent souhaiteraient fortement voir s’étendre ce service à tous les jours de la semaine et continuer à y pratiquer des jeux et activités comme cela se faisait auparavant.
La liste mensuelle des menus est disponible sur internet en tapant : « mairie d'Aix en Provence, foyer restaurant », https://www.aixenprovence.fr/Les-foyers-restaurants. Celle-ci est aussi affichée à l’intérieur du foyer restaurant et consultable aux horaires d’ouverture, mais cela n’est pas très pratique. Il est souhaité que cette liste soit aussi affichée sur le panneau à l’extérieur ainsi qu’il l’était précédemment.
Pour une première inscription, il faut se munir du dernier avis d’imposition, celle-ci ne peut être faite que le mercredi à 14H. Les autres jours les lundi et jeudi, les séniors peuvent manger au « Sans Soucis » au centre-ville.
Nos testeurs séniors du CIQ, membres de la commission jeunes et personnes âgées du CIQ ont testé pour vous le foyer restaurant de Puyricard.
Après une réservation effectuée une semaine à l’avance, deux personnes y sont allées, il y avait 18 personnes pour 80 places.
« Nous avons enregistré une demande d’ouverture plus large du foyer restaurant du CCAS. En effet il n’est ouvert que certains jours (mardi, mercredi et vendredi) et est soumis à réservation une semaine à l’avance. La réservation est nécessaire pour commander les aliments et éviter le gaspillage alors que la fréquentation baisse depuis plusieurs années ».
Ce constat se heurte à un double problème :
-Celui de la communication avec les séniors qui ne pratiquent pas internet. Il s’agit de faire d’avantage connaitre l’offre de repas pour les personnes âgées et mieux répondre à la demande.
-Celui de l’offre de transport sur le plateau ( Célony, Coutheron, Puyricard) pour les personnes âgées/PMR. Il s’agit de désenclaver les personnes âgées qui sont bloquées chez elles par impossibilité de prendre le bus, la voiture ou marcher.
En effet, le déplacement vers le foyer restaurant pour les personnes âgées isolées ou dépendantes pose question pour amélioration.
Autre problème soulevé, celui de la Communication avec les personnes âgées du plateau qu’il faudrait pouvoir sonder pour comprendre leurs besoins.
La Commission souhaiterait également mettre en en œuvre des temps de jeux ou d’activités ainsi qu’un lien intergénérationnel entre les séniors et les plus jeunes : chaque génération pourrait apporter des choses à l’autre (par exemple des plus jeunes pourraient aider des plus âgés à propos de l’informatique…)
En signalant au CIQ les noms et la localisation des personnes que ce foyer restaurant pourrait intéresser, cela permettrait d’établir une demande mieux ajustée à leurs besoins. Nous pourrions faire des remontées auprès de la Mairie afin de mettre en place un service public de mobilité adapté à cette demande spécifique.
Comments